L'équipe soignante

L'équipe soignante

L'équipe soignante se compose des différents métiers et personnes suivants:

Les médecins séniors

L’équipe médicale se compose de 14 médecins dont dont 3 professeurs des Universités, 7 médecins seniors des hôpitaux et 4 médecins assistants. Chacun des médecins seniors est plus spécifiquement impliqué dans un des domaines de la discipline, et participe activement aux groupes coopérateurs nationaux. Le Service compte également 6 internes (médecins en formation qui effectuent des stages de 6 mois dans le Service) qui travaillent sous la responsabilité des médecins seniors.
Lors de votre parcours de soin, vous serez amené à être pris en charge par plusieurs médecins du Service mais un seul sera considéré comme votre médecin référent. Celui-ci coordonne votre prise en charge. Toutes les décisions thérapeutiques sont le fruit d’une concertation entre plusieurs médecins spécialistes. Le médecin référent est garant de la continuité des soins avec votre médecin traitant. C’est lui qui vous informera des traitements, de la surveillance et des suivis à effectuer.
Pr Thierry Lamy de la Chapelle
Pr Thierry Lamy de la Chapelle
Fonction
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Chef de Service
Expertise
Lymphome, cytopénies, leucémies chroniques T (LGL)
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Pr Lamy dirige le Service d’Hématologie du CHU de Rennes depuis 2001. Il a contribué à fédérer le réseau d’Hématologie de la région Bretagne (réseau « BREHAT ») qui réunit les services d’Hématologie des Hôpitaux de St Brieuc, St Malo, Lorient, Vannes et Laval ainsi que la Clinique de Cesson-Sévigné.
Actuellement Vice-Président de la Société Française d’Hématologie, il a contribué à la création du LYSA (Lymphoma Study Association), premier groupe coopérateur international sur le lymphome.
Il coordonne la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) « Cancer microenvironnement et Innovation » (CAMIn) sur le site Rennais.
Il poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de l’Unité INSERM 1236 et celle du CIC 14-14 sur les lymphomes et les leucémies T.
Il est impliqué dans la formation continue des médecins généralistes de l’Ille-et-Vilaine en Hématologie.
Il est président de l'ADHO, association du service qui œuvre pour l'aide au parcours des patients et contribue à financer la recherche. 
Pr Roch Houot
Pr Roch Houot
Fonction
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Expertise
Lymphome, immunothérapie, CAR T-cells
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Lyon, le Pr Houot a travaillé pendant 3 ans (2006-2009) à l’Université de Stanford (USA) sur des approches innovantes d’immunothérapie des lymphomes avant de rejoindre le CHU de Rennes. Il poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de l’Unité INSERM 1236.
Il est fortement impliqué dans le groupe LYSA  dont il est membre du Conseil Scientifique et l'un des référents immunothérapie/CAR-T cells.
Il est également co-fondateur et secrétaire général de la Société Française d’ImmunoThérapie des Cancers.
Le Pr Houot est actuellement aux États-Unis (Université d’Harvard, Boston) pour conduire un projet de recherche sur les CAR T-cells (retour prévu en 08/2020).
Pr Olivier Decaux
Pr Olivier Decaux
Fonction
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Expertise
Myélome multiple, gammapathie monoclonale, amylose AL, manifestations systémiques associées aux gammapathies monoclonales, neuropathies anti-MAG
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Pr Decaux est membre de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) dont il est secrétaire adjoint et responsable de la commission formation.
Il participe au comité scientifique de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple.
Il est responsable du Centre de compétence « Amylose AL et autres maladies à dépôts d’immunoglobulines » pour le CHU de Rennes.
Il participe au Réseau régional de prise en charge des neuropathies périphériques associées aux gammapathies monoclonales.
Ses principaux travaux de recherche concernent les gammapathies monoclonales de signification indéterminée et les myélomes indolents. Il est responsable d’une étude nationale menée sous l’égide de l’IFM (CARRISMM (IFM 2017-04)) et dont l’objectif est de décrire l’évolution d’une cohorte de 450 patients ayant un myélome indolent et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression vers un myélome multiple symptomatique.
Dr Marc Bernard
Dr Marc Bernard
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Leucémies aigües, syndromes myéloprolifératifs chroniques, allogreffe de moelle, Hématologie générale et bénigne, Soins palliatifs
Ancien interne des Hôpitaux de Tours et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Dr Bernard est détenteur d’un diplôme de Thérapie Cellulaire de l’université Paris VII, d’un diplôme Universitaire « Douleurs », d’un diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs, et d’une compétence en « Hypnose, douleurs aigues et anesthésie ».
Il enseigne également à la Faculté de Médecine.
Le Dr Bernard est membre de plusieurs groupes coopérateurs : FILO LAM, FIM, GFM, SFGM-TC.
Il est également fortement impliqué dans l’association du Service ADHO dont il est membre et ancien Vice-Président.
Dr Stanislas Nimubona
Dr Stanislas Nimubona
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Hémoglobinopathies, Syndromes myélodysplasiques, allogreffe de moelle
Chef de clinique de 2001 à 2005, le Dr Nimubona est membre du réseau de recherche sur la drépanocytose, responsable du Centre de compétence hémoglobinopathies, et membre du groupe coopérateur francophone sur les myélodysplasies.
Dr Martine Escoffre-Barbe
Dr Martine Escoffre-Barbe
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Myélome, leucémie myéloïde chronique, leucémie aigue lymphoblastique
Ancienne interne et Chef de Clinique du CHU de Brest, le Dr Escoffre a rejoint l’équipe de Rennes en 2002.
Elle est plus particulièrement impliquée dans la prise en charge de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), de la Leucémie aiguë Lymphoblastique (LAL) et du Myélome.
Elle est membre des groupes coopérateurs Fi-LMC et IFM dont elle coordonne plusieurs essais au CHU de Rennes.
Dr Sophie De Guibert
Dr Sophie De Guibert
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Leucémie lymphoïde chronique (LLC), Recherche clinique, CAR T-cells
Hématologue de formation, impliquée depuis 10 ans dans la recherche clinique en onco-hématologie, le Dr de Guibert est co-coordonnatrice du centre d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²) labellisé par l’INCA (Institut National du Cancer, https://www.e-cancer.fr/) pour le site rennais. Elle est également membre du conseil scientifique du groupe LLC/maladie de Waldenstrom du groupe FILO et impliquée dans les programmes de CAR-T cells au sein du service.
Dr Jean-Baptiste Méar
Dr Jean-Baptiste Méar
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Leucémie aiguë, greffe de moelle osseuse
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Caen, titulaire du DIU d’allogreffe, le Dr Méar a rejoint le CHU de Rennes en 2017 comme responsable de l’activité de greffe au sein du service d’hématologie clinique adulte.
Le Dr Méar est détenteur d’une thèse de Sciences (PhD) qu’il a obtenue à l’Université de Lille après un travail sur l’immunité innée.
Il participe activement aux protocoles de recherche concernant la greffe et la leucémie aiguë.
Dr Aline Moignet
Dr Aline Moignet
Fonction
Praticien Hospitalier
Expertise
Hématologie générale, cytopénies auto-immunes, leucémies LGL
Ancienne interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Dr Moignet est particulièrement impliquée dans les maladies rare en immuno-hématologie. Elle participe activement aux groupes de recherche sur les neutropénies chroniques et les cytopénies auto-immunes sur réseau MaRIH.
Dr Tony Marchand
Dr Tony Marchand
Fonction
Praticien Hospitalier Universitaire
Expertise
Leucémie aiguë, greffe de moelle osseuse, hématologie générale
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Marchand a complété sa formation dans le domaine des leucémies aiguës au CHU d’Angers et a acquis une expertise dans le domaine de la greffe de moelle osseuse à l’Hôpital Saint Louis (Paris). Il est titulaire d'un diplôme universitaire d'allogreffe. Nommé au CHU en 2014, le Dr Marchand a effectué une mobilité internationale  de 3 ans dans le laboratoire du Professeur Paul Frenette à New-York où il a réalisé des travaux de recherche fondamentale. En parallèle de son activité clinique, il poursuit des travaux de recherche au sein de l’unité INSERM 1236. Le Docteur Marchand est membre des groupes coopérateurs FILO-LAM et GRAALL. Il est également impliqué dans le groupe OB’AJA dont l’objectif est de favoriser la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et hémopathies malignes.

Les médecins assistants

Dr Faustine Lhomme
Dr Faustine Lhomme
Fonction
Chef de Clinique - Assistant
Expertise
Hématologie générale, Immunologie
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Lhomme a complété sa formation en immuno-hématologie à l’Hôpital Necker (Paris). Elle est titulaire d'un diplôme universitaire d'immuno-hématologie et d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires en immunologie clinique.
Dr Pierre Daufresne
Dr Pierre Daufresne
Fonction
Chef de Clinique - Assistant
Expertise
Hématologie générale, Soins intensifs
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Daufresne a complété sa formation d’hématologue par une formation en réanimation où il assure des gardes. Il a également été formé à la recherche clinique et participe à la prise en charge des patients traités dans les essais de phase précoce au sein de l’Unité d’Investigation Clinique.
Dr Guillaume Manson
Dr Guillaume Manson
Fonction
Assistant spécialiste
Expertise
Hématologie générale, Immunothérapie, Soins intensifs
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Manson a complété sa formation d’hématologue par une formation en recherche clinique dans le Service d'immunothérapies innovantes à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) où il avait en charge des patients inclus dans des essais cliniques de phases précoces. Ses travaux de recherches portent sur les nouvelles immunothérapies et thérapies cellulaires pour le traitement des lymphomes. Il assure également des gardes dans le Service de réanimation. Il est titulaire d'un Master 2 en Immunothérapies Innovantes et Vaccination, et d'un diplôme universitaire d'immuno-hématologie.
Dr Thomas Nivet
Dr Thomas Nivet
Fonction
Assistant spécialiste
Expertise
Hématologie générale, maladie de Waldenstrom, neuropathies anti-MAG
Ancien interne des hôpitaux de Paris, le Dr Thomas Nivet est diplômé en Hématologie par la Faculté de Médecine de Créteil. Il a complété son cursus médical par un Master 2 en biologie moléculaire et cellulaire de l’hématopoïèse. Ses travaux de recherche ont porté sur les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées. Le Dr Nivet s’intéresse particulièrement aux neuropathies associées aux gammapathies monoclonales.

L'équipe paramédicale

LES CADRES DE SANTÉ
Les cadres de santé de l’Unité d’hospitalisation sont responsables de l’organisation et de la qualité des soins qui vous sont dispensés, en lien avec l’équipe médicale. Elles organisent, coordonnent et évaluent l'activité de soins au sein des différentes unités. Vous pouvez leur faire part de vos remarques et suggestions. Les 3 cadres du Service d’Hématologie clinique sont :
Delphine Hue
Delphine Hue
Fonction
Cadre de santé
Unité de Consultations et d’Hospitalisation de Jour "Xavier Grall"
Élisabeth Lague
Élisabeth Lague
Fonction
Cadre de santé
Unité d’Hospitalisation Conventionnelle "Morvan Lebesque"
Yolaine Gautier
Yolaine Gautier
Fonction
Cadre de santé
Unité protégée "Anjela Duval"