Infirmière praticienne en Hypnose

Infirmière praticienne en Hypnose

Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?

L’hypnose est une activité complémentaire des soins médicaux. Elle a pour but de participer au confort physique et psychique du patient. Elle permet au patient d’être acteur de ses soins.


L’hypnose est utilisée afin de permettre au patient de bénéficier d’un meilleur confort lors de leurs prises en charge, notamment pour apaiser :
  • Les douleurs générées lors des gestes invasifs : pose de sondes naso-gastriques, ponctions lombaires, biopsies ostéo-médullaires, poses d’aiguilles de Huber, ponctions veineuses…
  • L’anxiété
  • Les douleurs chroniques
  • Les troubles du sommeil

Elle est aussi proposée au patient et à son entourage dans un contexte de soins palliatifs.

Quand ?

Le patient bénéficie de séances à sa demande ou bien quand l’équipe médicale et paramédicale le lui propose. Les séances sont proposées dans les différents secteurs d’hospitalisation du Service d’Hématologie clinique, ainsi qu’en consultation externe. Elle s’organise selon les disponibilités du patient et des professionnels formés.

Par qui ?

L’hypnose dans le Service d’hématologie adulte est pratiquée par des médecins et infirmières ayant acquis leur compétence auprès d’un centre de formation agréé et réservé aux professionnels de santé.

Magali Granger et Cécile Lermenier, infirmières d'hypnose au service d'hématologie du CHU de Rennes
Magali Granger et Cécile Lermenier, infirmières praticienne en hypnose, service d'hématologie clinique adulte du CHU de Rennes

Coordonnées des infirmières d’hypnose

Tél : 02 99 28 43 21 - Poste 87290

  • Magali Granger 
E-mail : Magali.GRANGER@chu-rennes.fr

  • Cécile Lermenier
E-mail : Cecile.LERMENIER@chu-rennes.fr