Présentation du service

Présentation du service

Historique

Le Service d'Hématologie Clinique du CHU de Rennes a été créé dans les années 1980 sous la direction du Professeur Pierre-Yves Le Prise, élève de l’illustre Professeur Jean Bernard. Initialement localisé à l’Hôpital Hôtel Dieu puis au Centre Eugène Marquis, ce Service a emménagé en 2010 dans un nouveau bâtiment appelé Jean Dausset, au cœur de l’hôpital Pontchaillou. Il bénéficie d’une infrastructure moderne et fonctionnelle pour la prise en charge des patients atteints de maladies du sang, d'hémopathies malignes en particulier. Son positionnement permet au Service d’être en lien direct avec le laboratoire d’hématologie et la pharmacie, également situés au sein du bâtiment Jean Dausset.

Activité

Le Service d'Hématologie Clinique du CHU de Rennes est Centre de référence pour la région Bretagne-Est. Il a développé et coordonne un Réseau d'hématologie appelé BREHAT qui réunit les professionnels de la discipline des hôpitaux de Saint Brieuc, Saint Malo, Vannes, Lorient, Laval ainsi que la Clinique de Cesson-Sévigné. Plus de la moitié des patients hospitalisés dans notre Service proviennent des départements limitrophes (22, 44, 50, 56).

L'activité est importante avec plus de 10.000 consultations par an, plus de 50 patients traités chaque jour à l'hôpital de jour, près de 800 nouveaux patients par an, et plus de 150 greffes de moelle osseuse par an.

Les principales pathologies prises en charge sont représentées par les leucémies (aiguës et chroniques), les lymphomes malins (hodgkiniens et non hodgkiniens), le myélome multiple, les syndromes myéloprolifératifs, les myélodysplasies, les hémoglobinopathies comme la drépanocytose, et de façon plus générale toutes celles liées à des anomalies de la numération formule sanguine et des ganglions.

Entrée du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC (Bâtiment Médico Technique-Hématologie Clinique)
Entrée du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC (Bâtiment Médico Technique-Hématologie Clinique)

Equipe & Soins

Le Service d'Hématologie Clinique se compose d’une équipe de 120 personnes (dont 14 médecins, 6 internes, 56 infirmières, 30 aides-soignantes, 5 agents de service hospitalier). Notre équipe permet non seulement de réaliser des soins hautement spécialisés mais également de proposer des soins de support dont l’objectif est de contribuer au bien-être des patients durant la période de traitement.

Recherche & Innovation

Le Service d'Hématologie Clinique est particulièrement impliqué dans la recherche clinique avec une équipe dédiée de 7 personnes (assistante et technicienne de recherche clinique) permettant de proposer aux patients de toute la région des essais thérapeutiques et des traitements innovants. En 2019, plus de 200 patients ont ainsi pu participer à des nouveaux programmes thérapeutiques.

Le Service d'Hématologie Clinique est également en lien avec la recherche fondamentale et particulièrement avec l'Unité Inserm U1236 dirigée par le Professeur Karin Tarte à l’Université de Rennes1 et dont la thématique principale est la recherche sur les lymphomes malins.

Notre Service a développé des programmes innovants reconnus au plan national et international notamment (mais pas exclusivement) dans le domaine des lymphomes malins et de l'immunothérapie (anticorps anti-tumeur, immuno-conjugués, anticorps bispécifiques, anticorps d’immunomodulation, vaccination intratumorale, thérapie cellulaire,…). Il fût parmi les premiers Centres français à proposer des traitements par « CAR-T cells » (globules blancs modifiés génétiquement afin de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses).

Les Unités de soin

Unité de Consultations externes

L’Unité des consultations externes est située au 2ème étage du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC et vous accueille de 8h à 18h du lundi au vendredi. Elle se compose de 4 salles de consultations médicales, d’un bureau paramédical et d’une salle de soins.
En collaboration avec l’équipe médicale, 2 infirmières participent à votre prise en charge pour assurer les soins complémentaires à la consultation médicale si nécessaire (prélèvement sanguins notamment).

Unité d’Hospitalisation de Jour (Xavier Grall)

L’Unité d’Hôpital de Jour Xavier Grall est située au 2ème étage du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC et vous accueille de 7h30 à 19h du lundi au vendredi. Elle comprend 3 salles de consultations médicales et 18 places réparties en 7 chambres individuelles et 11 fauteuils de soins. L’installation dans une chambre ou sur un fauteuil dépend de votre état de santé et du traitement qui vous est administré.
La durée de présence dans l’Unité est très variable selon les motifs de soins ou de prises en charge (de 30 minutes à 9h) : transfusions, chimiothérapies intraveineuses ou sous-cutanées, immunothérapies, protocoles de recherche clinique, biopsies ostéo médullaires, suivi post allogreffe, etc.
En collaboration étroite avec l’équipe médicale, l’équipe paramédicale composée de professionnels infirmiers, aides-soignantes et agents de service participent à votre prise en charge dans l’Unité. D’autres professionnels peuvent également intervenir selon vos besoins (voir soins de support).

Unité d’Hospitalisation Conventionnelle (Morvan Lebesque)

Située au 2ème étage du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC, l’Unité Morvan Lebesque  comprend 21 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 10 lits de soins intensifs et 3 lits identifiés soins palliatifs (LISP). Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bain avec douche. Trois chambres spacieuses offrent la possibilité d’installer des lits d’appoint pour les accompagnants. L’Unité dispose de deux salons pour les familles (livres, BD, jeux, baby-foot) et d’une salle d’activité physique (vélos d’appartement, elliptiques, stepper tapis de marche).
L’équipe pluri-disciplinaire est composée de médecins, d’infirmières, aide-soignantes et agents de service, ainsi que de professionnels de soins du support : ces soins complémentaires vous sont proposés selon vos besoins.

Unité protégée (Anjela Duval)

L’Unité de soins Anjela DUVAL est située au niveau du 3ème étage du bâtiment Jean Dausset / BMT-HC. C’est une Unité protégée ou à environnement maîtrisé, c’est-à-dire à l’abri des contaminations extérieures pour accueillir des patients dépourvus de défenses immunitaires. L’Unité accueille 14 patients nécessitant un isolement de plusieurs semaines. Chaque chambre offre une sécurité et  un confort maximal (téléviseur, ordinateur, Wifi, vélo d’appartement…) pour améliorer les conditions d’hospitalisation.
Une équipe soignante pluri-disciplinaire est en permanence  et collabore avec étroitement avec les spécialistes du CHU et de l’EFS pour apporter une réponse adaptée à chaque patient. Des soins de support peuvent également être proposés.